Formations

 

Formation Professionnelle par une psychologue Maite GURRIARAN

Parce qu’il n’est pas simple, lorsque l’on travaille avec l’humain, de séparer le terrain professionnel du terrain privé, il est nécessaire d’interroger sa pratique professionnelle et ses représentations inconscientes à la lumière d’éléments théoriques et des échanges au sein de groupes interprofessionnels.

C’est au travers de ma pratique clinique de l’analyse des pratiques et de supervision individuelle et collective que j’ai élaboré ce programme de formation.

Dans toutes les formations que j’anime, j’ai le souci que chaque participant s’approprie les éléments théoriques au travers de sa propre pratique professionnelle, avec simplicité et fluidité. En travaillant en petit groupe, je veille à faciliter les échanges et la confiance, à ce que chacun se sente à l’aise avec les autres professionnels.

Ainsi, chacun est invité à aller plus loin à son rythme, à adapter son positionnement face au public, à valoriser ses compétences, à trouver sens, justesse et créativité à son travail.

J’ai choisi avec soin les formateurs avec qui je coanime les séances pour leurs qualités professionnelles, éthiques et pédagogiques.

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DES FORMATIONS SUR MESURE :

 

LA JUSTE POSTURE PROFESSIONNELLE

Objectifs : mieux se connaître pour mieux accompagner l’autre, ajuster son positionnement professionnel, prendre en compte où en sont les personnes pour mieux les accompagner.

  • Connaître les notions de posture professionnelle, mission, place et fonction
  • Reformuler les concepts pour donner sens aux mots : accompagnement, aide, soutien, demande, besoin, écoute, bienveillance, neutralité, empathie…
  • Comprendre les mécanismes psychiques inconscients mis à l’œuvre : jugement, idées reçues, transfert, contre-transfert, projection, identification, déni…
  • Accompagner les personnes en observant là où elles en sont, sans céder face à des enjeux personnels inconscients : la posture de « celui qui sait », le désir pour l’autre, les conseils…
  • Approfondir la fonction d’accompagnement et ses limites :
    • Savoir accueillir ce qui nous est déposé
    • Comment écouter, jusqu’où écouter ?
    • Informer, orienter, passer le relais, travailler en réseau
  • Définir sa juste posture professionnelle à travers les notions de secret professionnel, injonction paradoxale, congruence, transversalité, juste distance, créativité…
  • Adapter sa pratique professionnelle au cadre institutionnel.

 

ANIMER UN GROUPE                                                                           

Objectif : Comprendre les mécanismes groupaux afin d’aborder sereinement le travail auprès d’un groupe de personnes, appréhender les compétences pour travailler en groupe, avec un groupe.

  • Étudier la dynamique des groupes
  • Connaître les processus, mécanismes et phénomènes groupaux conscients et inconscients
  • Analyser les notions d’appareil psychique groupal, les processus d’élaboration en groupe, la prise de parole, les effets de changement du groupe sur les individus, les pressions…
  • Discerner les différences qualitatives entre le travail individuel et le travail en groupe
  • Repérer les différents types de groupe
  • Savoir animer un groupe : règles, outils, construire une méthodologie adaptée à sa pratique professionnelle
  • Redéfinir la fonction d’animation de groupe en fonction des objectifs, du rôle ; redéfnir les notions de responsabilité, d’autorité
  • Définir ou redéfinir sa place et sa position en tant qu’animateur à la lumière des éléments théoriques
  • Intégrer le cadre et les limites de la fonction d’animation ainsi que les dérives possibles
  • Instaurer des règles de fonctionnement pour son groupe, les tester et les valider
  • Accompagner favorablement les processus groupaux,
  • prévenir les dysfonctionnements d’un groupe : limites et pièges pour l’animateur
  • Expérimenter la vie psychique groupale, l’élaboration en groupe, l’animation de groupe
  • Vivre le groupe de différentes places : travailler en groupe, en équipe, animer une séance, conduire une réunion,
  • Participer à un groupe ou à la vie d’un groupe

 

TRAVAILLER AVEC LES PARENTS AUJOURD’HUI

Objectif : S’approprier les processus liés à la parentalité afin d’accompagner favorablement les parents et les familles

  • Connaître les processus d’accès à la parentalité : désir d’enfant, narcissisme, amour, haine, ambivalence…
  • Réfléchir sur les termes d’accueil, accompagnement, soutien, écoute…
  • Interroger les idées reçues : « C’est si naturel d’être parent », de l’enfant rêvé à l’enfant réel…
  • Réinterroger les notions de père, de mère, de couple, de parentalité
  • Mettre en mouvement les représentations : fantasme du « bon parent », sentiment de culpabilité, « mauvaise mère »
  • Gérer des situations de parentalité (pas si !) particulières : homoparentalité, monoparentalité…
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux parents, et tout particulièrement ceux qui vivent des difficultés
  • Comprendre et reconsidérer son positionnement professionnel
  • Apprendre à passer le relais, orienter avec tact

 

L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT : DE L’OBSERVATION A LA TRANSMISSION

Objectifs : Développer une observation attentive, accroître sa capacité à transmettre et à s’ajuster au plus près des besoins de chaque parent et de chaque enfant

L’observation :

  • S’interroger sur ce que l’on observe et comment on observe
  • Définir la position observante
  • Différencier les niveaux d’observation : voir/regarder, entendre/écouter…
  • Mettre en lumière ce qui peut parasiter l’observation

Les transmissions :

  • Aborder les notions de place symbolique et place réelle faite aux parents
  • Etudier la réappropriation du lien parent/enfant lors de la transmission
  • Identifier les difficultés, les freins aux transmissions, les transmissions difficiles
  • Débattre de la nécessité d’un outil de transmission

Réfléchir sur l’observation et la transmission : Quels liens ?

  • Combiner observation/transmission : être attentif à la singularité de chacun, une démarche sur mesure
  • Ajuster le positionnement professionnel : accompagner enfants et parents en tenant compte de là où ils en sont
  • Etre à l’écoute, proposer une présence : du silence aux mots…
  • Caractériser la fonction contenante du professionnel, de l’équipe

 

ÊTRE ACCUEILLANT EN LAEP (LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS)

Objectif : Appréhender le fonctionnement d’un LAEP, la posture et le rôle de l’accueillant

  • Comprendre et définir les LAEP : spécificités et particularités
  • Mettre en place l’accueil des parents avec leurs enfants
  • Aborder les aspects légaux et juridiques
  • Connaître les financements
  • Définir la posture professionnelle de l’accueillant, la notion d’accueil
  • Constituer une équipe : qui peut être accueillant LAEP ?
  • Poser le statut, la place et le rôle de l’accueillant (salarié, détaché, bénévole)
  • Délimiter le cadre, les règles et les limites
  • Adapter le LAEP à sa pratique professionnelle et à sa structure
  • Déterminer les notions de charte, convention, règlement intérieur…
  • Construire le partenariat
  • Communiquer sur le LAEP
  • Organiser le lieu « physique » : les jeux, la décoration, l’agencement…
  • Définir le roulement des accueillants, réunions, supervision…

 

LE MASSAGE ET LE PORTAGE DES BÉBÉS ET JEUNES ENFANTS : UN OUTIL DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Objectif : Maîtriser des outils d’accompagnement des familles : le massage et le portage, qui permettent de transmettre aux parents un savoir favorisant les liens précoces et la rencontre

  • Atelier massage bébé-enfant
  • Atelier portage
  • La peau, le toucher, les soins
  • Naissance d’une famille, naissance du lien
  • L’enfance d’hier à aujourd’hui, ici et ailleurs

 

FORMATIONS DANS VOTRE STRUCTURE

Nous organisons des formations sur mesure adaptées à vos besoins :

  • Travailler avec les parents aujourd’hui
  • L’accueil du jeune enfant : de l’observation à la transmission
  • Le massage des bébés et des jeunes enfants : de l’observation à la transmission
  • Animer un groupe / travailler avec un groupe de personnes
  • Parentalité et accompagnement des familles
  • Posture et positionnement du professionnel
  • Paroles et postures accordées aux enfants
  • Travailler en réseau
  • Parents/grands-parents : quelle place, quel rôle ?

 

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