Groupes de parole

Pour les adultes, les jeunes, les enfants

Je vous propose d’aller ensemble au déjà du discours, en accompagnant en douceur les processus de changement individuels et groupaux, tout en respectant le rythme et les possibilités de chacun. Parce qu’en groupe on met aussi au travail ce qui se joue à niveau personnel, le groupe contient, accompagne et met en valeur les processus de changement.
Je m’attache à la prise en compte de la personne, là où elle en est. Je peux utiliser des outils de ma création, comme Mots en jeu®, un jeu qui permet de parler de soi, de prendre conscience des enjeux des relations (familiales, conjugales, sociales, professionnelles, personnelles) en douceur et de façon ludique.

Groupes de parole et interventions (théâtre parents/enfants, parents/ados, théâtre forum)

J’anime des rencontres pour les parents, les jeunes, les enfants, autour de différents thèmes, comme les conflits, les secrets de famille, la communication, la séparation, l’autorité… ou bien des thèmes plus personnels comme l’attachement et la dépendance affective, vivre à deux et rester soi…

Ces groupes permettent de s’apprivoiser soi même et sa relation à l’autre, de mieux se connaître. Partager son vécu, les difficultés du quotidien, raconter son expérience : sortir de sa zone de confort, chacun à son rythme, permettre aux situations d’évoluer en étant soutenu par le groupe et l’intervenante.

J’interviens également ponctuellement pour des cinés-débat et le Théâtre du Jeu de Paume. Ces groupes de parole autour d’une projection cinématographique ou d’une représentation théâtrale sont l’occasion de favoriser et développer l’expression.

Le CaféPsy « Et si on en parlait ? » est un concept qui permet d’échanger et de se rencontrer autour de thèmes qui nous tiennent à cœur. Dans un cadre convivial et privilégié, en groupe de 8 personnes maxi,
les échanges se facilitent et se simplifient.

Thèmes :

S’accepter tel que l’on est, se séparer (des objets, des choses), la dépendance amoureuse, la communication, s' »oublier » par amour, l’emprise, être mal dans son couple, oser exprimer ses besoins, s’accepter tel que l’on est, se reconstruire après une rupture, commencer une nouvelle relation, l’idéal amoureux, est-ce qu’un couple peut durer ?, appréhender la retraite (en couple), le départ des enfants, se valoriser, et si on osait vivre à deux et rester soi

Dans les entreprises

L’une des problématiques récurrentes actuellement pour l’entreprise est la gestion des risques psychosociaux. Dans tous les secteurs d’activité, de plus en plus de salariés souffrent de symptômes liés au stress au travail. L’entreprise est pénalisée à court et à long terme par le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail… L’article L4121 du Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés. Je propose de mettre à profit cette obligation légale pour mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux, en privilégiant une intervention collective.

Pour cela, je dispose d’outils permettant de prévenir le stress au travail en intervenant sur les facteurs liés aux relations interpersonnelles. Les bénéfices se traduisent pour l’entreprise en termes d’amélioration de la performance collective et de la productivité, à travers un mieux-être au travail et la prévention des dysfonctionnements au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les groupes de parole, contactez-moi !

Aller à la barre d’outils