Résultats attendus
Dans nos sessions de formation, chaque professionnel est invité à aller plus loin à son rythme et à valoriser ses compétences. A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Mieux appréhender sa fonction professionnelle
- Trouver du sens, de la justesse et de la créativité dans son travail
- Construire une pratique professionnelle personnelle, souple et adaptée, à la lumière des références théoriques
- Prendre de la distance par rapport aux situations professionnelles parfois difficiles
- Adopter une attitude professionnelle adaptée à sa fonction
- Adapter son positionnement face au public
- Établir une relation de qualité, éthique et respectueuse avec les familles et les personnes accueillies, adultes ou enfants
- Mettre en œuvre ses compétences professionnelles afin d’accompagner favorablement le public et les familles, et servir de soutien et d’appui à la fonction parentale
Méthodologie
- Démarche participative d’apprentissage
- Apports théoriques
- Mises en situation et exercices pratiques
- Expériences d’animation de groupe, d’ateliers
- Jeux de rôle, ateliers de pratique professionnelle
- Échange, réflexion, mise en commun
- Analyses de situations professionnelles apportées par les participants
- Jeux pédagogiques
- Supports écrits : textes, livres ; artistiques : peintures, sculptures ; supports vidéo et photo
- Acquisition de supports et outils de travail