Résultats attendus et méthodologie

Résultats attendus

Dans nos sessions de formation, chaque professionnel est invité à aller plus loin à son rythme et à valoriser ses compétences. A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :

 

 

  • Mieux appréhender sa fonction professionnelle
  • Trouver du sens, de la justesse et de la créativité dans son travail
  • Construire une pratique professionnelle personnelle, souple et adaptée, à la lumière des références théoriques
  • Prendre de la distance par rapport aux situations professionnelles parfois difficiles
  • Adopter une attitude professionnelle adaptée à sa fonction
  • Adapter son positionnement face au public
  • Établir une relation de qualité, éthique et respectueuse avec les familles et les personnes accueillies, adultes ou enfants
  • Mettre en œuvre ses compétences professionnelles afin d’accompagner favorablement le public et les familles, et servir de soutien et d’appui à la fonction parentale

 

Méthodologie

 

  • Démarche participative d’apprentissage
  • Apports théoriques
  • Mises en situation et exercices pratiques
  • Expériences d’animation de groupe, d’ateliers
  • Jeux de rôle, ateliers de pratique professionnelle
  • Échange, réflexion, mise en commun
  • Analyses de situations professionnelles apportées par les participants
  • Jeux pédagogiques
  • Supports écrits : textes, livres ; artistiques : peintures, sculptures ; supports vidéo et photo
  • Acquisition de supports et outils de travail
Aller à la barre d’outils